ENJEUX

Âge : 34

Sexe : Femme

Nationalité : Canadienne

Établissement : IGA Extra Montée Paiement

Poste occupé : Caissière

Ancienneté :10 ans

Ancienneté comme délégué (e) : 4 ans

 

Qu’est-ce qui t’a donné le goût de devenir délégué?

Les nouveaux défis! Ça faisait quand même entre 5 et 6 ans que j'étais ici, je cherchais quelque chose de nouveau, alors quand le poste de délégué libéré, j'ai sauté dessus! Le délégué d'avant avait quitté ses fonctions.

Comment s'est déroulé le processus d'élection?

Le poste a été affiché. Il y avait quelqu'un d'autre, mais finalement en dernier lieu, il m'a dit : «laisse-faire Kim, je vais te le laisser»

Sentais-tu que tu avais l'appui de tes collègues dans ton magasin?

Ils venaient déjà me voir depuis le début! Dès que ça fait à peu près 1 an ou 2 ans qu'on est en magasin, souvent les gens viennent te voir tout de suite : «ça on peut tu faire ça? Ça, on peut tu faire ça?» Même si tu n'es pas délégué ils viennent te poser plein de questions, alors moi ils venaient déjà me voir d'avance, mais je leur disais souvent d'aller voir le délégué, mais aujourd'hui c'est moi.

Tu avais donc déjà développé un peu la confiance de tes collègues envers toi?

Oui, les gens connaissaient déjà mes points de vue par rapport à ça, même si mon implication n'était pas nécessairement là complètement à ce moment-là.

Quel est l’aspect de ta fonction de délégué que tu apprécies le plus?

Être à l'écoute de mes collègues. Quand il y a quelque chose, ils m'en parlent et ils savent que je vais le garder pour moi s'ils ne veulent pas que j'aille directement en haut tout de suite. Essayons de voir comment ont pourrait arranger ça avant de, excuse l'expression «fourrer la marde quelque part» (rires) et je trouve que ça va bien à ce niveau-là. Ils viennent me voir directement, ils me parlent et je leur dis essaye telle affaire ou telle affaire.

Sinon, à l’inverse, quel serait l’aspect de ta fonction que tu trouves le plus difficile?

Quand le boss fait des affaires dans mon dos... mais pas dans le dos, mais plus quand il n'en parle pas et après je lui dis : «ce n'est pas comme ça que tu devais le faire», mais il est trop tard et c'est fait.

Y a-t'il présentement des assistants avec toi?

Je suis toute seule

Comment trouves-tu ça gérer le travail de déléguée seule?

C'est correct et même qu’en ce moment je pense que c'est mieux. Il est déjà arrivé qu'un délégué soit un petit plus du bord patronal, pas extrême, mais juste pour dire. Et avoir quelqu'un qui fonctionne exactement comme moi je fonctionne, je n'ai pas trouvé quelqu'un. Qui va avoir les mêmes disponibilités que moi et que l'on va se croiser. Il pourrait y avoir plein de jeunes intéressés, qui étudient en relation industrielle, il y en a plusieurs, mais on ne se voit pas assez souvent pour que j'aille vraiment un contact.

Donc pour toi c'est vraiment important de pouvoir échanger avec tes assistants-délégués?

Oui, je veux pouvoir communiquer avec mon assistant, je veux qu'on travaille dans le même sens et qu'on aille les mêmes démarches. Ça donne rien si moi j'y vais d'une façon et que lui y va d'une autre, ce n'est pas une ambiance de travail qui m'intéresse.

Donc à ce niveau là il y a quand même des gens qui seraient intéressés à s'impliquer?

J'ai pas vraiment lancé l'invitation, mais c'est sûr que si on me demandait d'avoir quelqu'un de plus je suis sûr que je trouverais quelqu'un.

Au sujet des potentiels conflits d'horaire avec un assistant-délégué, quelles sont les façons selon toi de pallier à cette problématique?

À part une communication écrite, je ne vois pas. Moi j'aime vraiment le face à face, ça se voit plus aussi si la personne est à l'aise ou pas. Je n'aime pas ça faire affaire avec quelqu'un au téléphone ou juste pas écrit. C'est rare que j'appelle Mathieu (son représentant de service), j'aime mieux attendre qu'il vienne en magasin et alors j'en profite. Je prends en note les questions des gens quand c'est rien qui presse, c'est sûr que si c'est quelque chose d'urgent je vais l'appeler.

Comment les TUAC500 t’aident ou t’appuient dans ta fonction de délégué au quotidien?

À date ça va super bien. Quand j'appelle Mathieu, il me rappelle toujours très vite, il ne me rappelle pas trois semaines plus tard. C'est soit la journée même ou le lendemain. L'accessibilité est là, je n'ai aucun problème avec ça.

À ton avis, comment tes collègues perçoivent ton rôle de délégué?

Pour les protéger. Parfois certains pensent, pas que je les protège trop, mais que je peux aller les protéger loin, mais à un moment donné il y a des limites. Certains peuvent surestimer mon rôle, mais en général je crois qu'ils comprennent pourquoi je suis là et que je suis là pour les bonnes raisons. En général ça va très bien.

Je vais te présenter la liste des rôles de délégué et j’aimerais que tu me dises selon toi lequel est le plus important.

La plus importante pour moi c'est d'être disponible et à l'écoute des membres.

Je vais te présenter la liste des compétences recherchées chez un délégué et j’aimerais que tu la regardes et que tu me dises celle qui te représente le plus?

En premier lieu j'irais avec honnêteté, écoute et jugement et après je m'en irais avec leadership et l'entregent. Dans l'ensemble je trouve ça très bien, ça a bien de l'allure.

Quel serait l’argument «coup de poing» que tu utiliserais pour convaincre un membre de s’impliquer et de devenir délégué?

Je pense que ça serait celui qui m'a convaincu moi, c'est-à-dire les nouveaux défis. On apprend dans ces nouveaux défis, je pense que ça serait ça, je m'en irais là-dessus. C'est une expérience de travail enrichissante, ça fait travailler des affaires qu'on ne sait pas qu'on a : «ha, mon dieu, je ne savais pas que j'ai ça moi». Ça change du quotidien.

Selon toi, quel genre d'action peut-on prendre pour essayer d'impliquer les jeunes et bâtir une solidarité et un intérêt syndical?

Je n'ai pas d'idées qui me viennent en tête... Je dirais que ça en intéresse pas mal, surtout les jeunes, les jeunes s'en intéressent beaucoup plus que les plus vieux, beaucoup plus. Ils viennent poser des questions, ils ont tous accroché, ils sont curieux.

Quel serait selon toi le meilleur moyen de les informer et de communiquer avec eux?

Internet sont tous là-dessus!

Autre chose à ajouter?

Je pense que ça a bien couvert ce que je fais en magasin.