Formation syndicale

Calendrier hiver-printemps 2024

Les formations de la session hiver-automne se donneront entièrement en ligne sur la plateforme Teams. Plusieurs formations sont disponibles pour nos membres. Cliquez sur les formations ci-dessous pour vous inscrire!

Il est possible de s’inscrire aux formations jusqu’à trois semaines avant le début de celles-ci. En cas de formations complètes, la priorité sera donnée aux membres n’ayant jamais suivi la formation.

 
FORMATIONS À VENIR:

 


DÉLÉGUÉ·E SYNDICAL·E
Réservé aux personnes déléguées ou appelées à le devenir
5 février | 15 avril | 7 mai
Cette formation vous permet de découvrir des moyens pour mieux accomplir votre travail syndical. Vous identifierez des solutions aux problèmes quotidiens et vous vous familiariserez avec la procédure de grief. Vous apprendrez des éléments d’histoire syndicale ainsi que les structures, les ressources et les services qui existent.



MES FINANCES, MES CHOIX 2
22 avril
Cette formation permet de mieux s’outiller en matière de finances personnelles et de faire des choix de consommation éclairés et responsables. Le premier cours porte sur le budget, le crédit et le surendettement. Le deuxième cours porte sur les biens de consommation, l’achat, l’épargne et plus encore.



PLANIFIER SA RETRAITE
Pour les membres de 50 ans et plus
6 mai
Ce cours est une occasion de réflexion et de prise de conscience sur cette étape de la vie. Les sujets abordés sont: l’organisation du temps, la santé, les relations interpersonnelles, les questions légales et juridiques, le syndicat, etc. Bien que nous aborderons les revenus, les régimes publics et privés de retraite, les REER et les FERR, ce cours n’en est pas un de planification financière.


FORMATIONS COMPLÈTES OU PASSÉES:


MES FINANCES, MES CHOIX 1
19 février
Cette formation permet de mieux s’outiller en matière de finances personnelles et de faire des choix de consommation éclairés et responsables. Le premier cours porte sur le budget, le crédit et le surendettement. Le deuxième cours porte sur les biens de consommation, l’achat, l’épargne et plus encore.


POURQUOI ET COMMENT ÊTRE UN OU UNE COLLÈGUE INCLUSIF·VE?
Sensibilisation aux réalités des travailleuses et des travailleurs vivant avec une limitation fonctionnelle
6 février | 20 février
Animée par deux professionnelles du ROSEPH (Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées), cette formation vise à reconnaitre les handicaps ou les limitations fonctionnelles et à identifier et mettre en place les outils à notre disposition pour améliorer l’inclusivité des personnes vivant avec un handicap dans nos unités de travail.



MES DROITS AU QUOTIDIEN
11 mars
En association avec le cabinet d’avocats Brunet et associés, cette formation se veut une introduction en droit familial, civil et social. Elle aborde les enjeux liés notamment à la famille (conjoints de fait, testament, mandat d’inaptitude, séparation, succession, etc.). Les sphères du droit du travail et du droit criminel ne seront pas abordées.



TRAVAILLER AVEC L'ANXIÉTÉ
18 mars
En collaboration avec le centre communautaire en santé mentale Le Verger, cette formation vise à outiller les membres face à l’anxiété. L’anxiété est un enjeu de santé mentale sérieux et répandu qui peut devenir envahissant. Le contenu de cette formation, adapté à nos milieux de travail, permettra d’y voir un peu plus clair et de découvrir des astuces pour mieux gérer son anxiété et celle des autres.



VIOLENCE CONJUGALE
Prévenir, intervenir et agir en milieu de travail
25 mars
Cette formation permet de mieux comprendre le phénomène de la violence conjugale et de voir comment cela se manifeste au travail. Vous serez mieux outillés pour prévenir la violence conjugale et pour agir face à diverses situations en utilisant les outils légaux, ainsi que les ressources syndicales et communautaires à votre disposition.


SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
12 et 13 février | 8 et 9 avril
Cette formation aborde les enjeux de santé et sécurité du travail, les principales causes d’incidents dans vos établissements et les lois qui vous protègent. Elle vous permettra d’acquérir des connaissances, en misant sur la prévention et la sensibilisation, pour remédier syndicalement aux situations problématiques.

 


 

La formation aux TUAC 500, une valeur ajoutée au service du développement de nos membres

Les possibilités d’apprentissage dans le milieu syndical sont omniprésentes et la nécessité de former nos membres est encore et toujours au cœur des préoccupations des TUAC 500. Depuis la création de la section locale 500 nous avons toujours favorisé l’enseignement pour et par nos membres. Nous avons donc recours dans la plupart du temps à des formateurs sélectionnés parmi notre base militante faisant preuve de connaissances et de leadership dans nos champs de compétences.

 

La formation : un facteur de motivation

L’investissement dans la connaissance est un facteur de développement incroyable pour une organisation comme la nôtre. Grâce à la formation reçue, les membres des TUAC 500 sont en mesure de développer leur potentiel et de faire preuve d’innovation dans leur milieu de travail en utilisant les connaissances et compétences acquises. Pour le syndicat des TUAC 500, il ne fait aucun doute que le volet formation fait partie d’un processus continu et non d’une activité ponctuelle. C’est pourquoi notre offre de cours est constamment bonifiée.

 

Politique de rémunération

Nous remboursons le salaire pour les formations suivies selon les heures normalement travaillées et selon le formulaire de disponibilité remis à l’employeur, pour ceux et celles qui sont programmé·es les jours où se donne le cours et ce, sans affecter le congé hebdomadaire. 

Autrement dit, le syndicat ne rembourse que le salaire que le ou la membre aurait normalement touché en travaillant au lieu d'assister à la formation. Par exemple, si la formation se donne le lundi, mais que le ou la membre ne travaille jamais le lundi, malheureusement il n’y aura aucun salaire pour la formation. Le ou la membre peut évidemment néanmoins assister à la formation, sur son temps libre, à ses frais. Cette personne peut aussi demander un changement d'horaire pour la semaine de la formation : si le changement est accepté, la formation sera rémunérée.

La présence pour toute la durée de la formation est aussi requise pour obtenir le remboursement de salaire.