Histoire
LES TUAC 500
Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500, compte plus de 37 000 membres répartis dans près de 675 unités de travail différentes. Nos effectifs sont composés de 50 % d’hommes et 50 % de femmes et 70 % de nos membres travaillent à temps partiel. Nous les retrouvons dans les secteurs :
- De l’alimentation au détail
- Du commerce de détail à grandes surfaces
- De la quincaillerie et des centres de rénovation
- De la transformation alimentaire
- De l’industrie de fabrication
- De la restauration et hôtellerie
- Des services financiers
- D’autres secteurs tels : le milieu de l’automobile et certains services spécialisés
Syndiqués chez nous, ces travailleurs et travailleuses préparent… découpent… mettent en conserves… emballent… distribuent… ou vendent… des produits de l’alimentation, des marchandises sèches, des matériaux et autres ou offrent des services.
Pour voir tous les produits syndiqués que nous mettons en vedette dans nos capsules « Consommer syndiqué, c’est futé! », visitez-nous sur Pinterest!
La mission des TUAC 500
Dans un monde en perpétuel changement, le mouvement syndical se voit interpellé comme agent de cette évolution tout en demeurant un rempart dans la défense des droits des travailleurs et travailleuses. C’est pourquoi aux TUAC 500 nous nous appuyons sur quatre grandes valeurs :
- Solidarité
- Intégrité
- Honnêteté
- Rigueur
Ces valeurs nous permettent, depuis près de 50 ans ans, de faire face aux défis et contribuent à la fierté de nos membres.
En communiquant avec nous, vous pourrez obtenir toute l’information dont vous avez besoin et cela en toute confidentialité.
Historique
Dès le milieu des années 1960, des travailleurs et travailleuses ont cru à l’action syndicale. En 1968, à l’origine de notre regroupement syndical, au Québec, un syndicat international nous a fourni des outils pour nous syndiquer l’Union Internationale des Employés de Commerce.
Consulter le portrait synthèse que nous avons publié en 2008 faisant état de 40 ans de vie syndicale au cours desquels des femmes et des hommes se sont engagés à défendre la dignité au travail.
Notre histoire syndicale 1968 – 2008 (partie 1)