ENJEUX
Les spécialités Prodal
Prénom : Marjolaine
Nom : Drouin
Âge : 54
Sexe : Femme
Nationalité : Québécoise
Établissement : Les Spécialités Prodal
Poste occupé : Préposée Sanitation
Ancienneté : 2 ans
Ancienneté comme délégué(e) : 2 ans
Prénom : Carine
Nom : Gagné
Âge : 40
Sexe : Femme
Nationalité : Québécoise
Établissement : Les Spécialités Prodal
Poste occupé : Journalière et chef d’équipe
Ancienneté : 16 ans
Ancienneté comme délégué(e) : 10 ans
Prénom : Sabrina
Nom : Gingras
Âge : 25
Sexe : Femme
Nationalité : Québécoise
Établissement : Les Spécialités Prodal
Poste occupé : Cuisinière
Ancienneté : 5 ans
Ancienneté comme délégué(e) : 2 ans
Prénom :Mario
Nom : Roy
Âge : 57
Sexe : Homme
Nationalité : Québécoise
Établissement : Les Spécialités Prodal
Poste occupé : Responsable d’expédition
Ancienneté : 16 ans
Ancienneté comme délégué(e) : 8 ans
Prénom : Miryam
Nom : Legras
Âge : 56
Sexe : Homme
Nationalité : Québécoise
Établissement : Les Spécialités Prodal
Poste occupé : Cuisinier
Ancienneté : 11 ans
Ancienneté comme délégué(e) : 1 an
Un problème est survenu avec l’enregistreur numérique utilisé lors de l’entrevue, ne nous permettant pas de récupérer le contenu audio de l’entrevue. Voici les constats généraux que nous retenons de cette entrevue :
La déléguée Carine Gagné nous disait qu’une des raisons pour lesquelles elle est devenue déléguée, c’est pour pouvoir être la voix des personnes qui n’osent pas ou qui craignent de s’exprimer. Être délégué, pour elle, c’est donc jouer le rôle de porte-parole pour ses collègues.
Le délégué Miryam Legras nous disait que pour être délégué, il faut que tu veuilles faire bouger les choses et il faut que tu veuilles que tout fonctionne bien dans le milieu de travail. Être délégué, pour lui, c’est donc d’être en mesure de s’impliquer dans la réussite de l’organisation et pas seulement au niveau des relations de travail.
Le délégué Mario Roy, mettait de l’avant le fait que de pouvoir aider des collègues, répondre à des questions ou régler des problèmes était quelque chose de valorisant. En tant que délégués, tous semblaient s’entendre pour dire que l’on ne reçoit pas souvent de tape dans le dos ou de félicitations, mais lorsque l’on réussit à aider un salarié, c’est un baume qui fait du bien. Car, comme le disait Carine Gagné, le travail de délégué est parfois un travail ingrat...
Les déléguées Marjolaine Drouin et Sabrina Gingras, notamment, s’entendent pour dire qu’elles sont devenues déléguées pour aider les autres et qu’il faut avoir cette motivation à la base pour bien jouer le rôle de déléguée.
Tous s’entendent également pour dire que le représentant de service joue pour beaucoup dans le plaisir qu’ils ont à occuper la fonction. La relation établie avec Michel Thivierge (leur représentant de service), que certains qualifient même d’amicale, est un point tournant de leur motivation à jouer leur rôle. Ils semblent tous d’avis que si ce n’était pas de Michel, ils ne seraient pas délégués. Sa disponibilité et son écoute s’avèrent être les qualités qu’ils apprécient le plus chez lui.
Ils sont également d’avis qu’être délégué est une façon de développer une relation de confiance avec les travailleurs, mais également avec leur employeur. Bien jouer son rôle de délégué, c’est s’afficher comme un interlocuteur crédible auprès de l’employeur et faciliter ainsi les discussions et les règlements à l’interne des problèmes. À ce sujet, les délégués sont fiers de mentionner qu’il y a très peu de griefs dans leur unité, reflet des bonnes relations de travail.
Finalement, la situation particulière chez Prodal permet la mise sur pied d’une équipe de délégués nombreuse, situation moins présente dans les marchés d’alimentation, par exemple. Les délégués sont fiers de la communication et la collaboration établie entres eux et sont conscient de ses atouts, alors que chacun à ses forces et faiblesses et qu’ils peuvent se référer des employés entre eux ou discuter des problèmes en groupe afin de confronter leurs visions des problèmes et ainsi prendre les meilleures décisions.