ENJEUX

Josée Laverdière

Âge : 28

Sexe : Femme

Nationalité : Canadienne

Établissement : IGA Brouillette et fils

Poste occupé : Cuisinière

Ancienneté : 10 ans

Ancienneté comme délégué : 9 ans

 

Qu'est-ce qui t'a amenée à être déléguée syndicale dans ton magasin?

J'étais en vacances quand on a décidé que j'allais être déléguée syndicale. Les deux délégués syndicaux qui étaient là en premier sont partis et on s'est ramassé sans délégué. Moi j'étais en vacances, le poste s'est affiché, mon nom a été mis, 92% des employés ont voté pour moi, je suis revenue de vacances et j'étais déléguée syndicale.

Tu n'étais même pas au courant de ce qui se tramait?

(Rires) Non je n'étais pas au courant! J'ai appris ça sur le tas, j'ai suivi le cours de délégué pour apprendre ce que c'est d'être délégué, mais ça ne me dérangeait pas, parce que j'aime ça aider le monde.

Aurais-tu toi-même mis ton nom pour devenir délégué si tu avais vu l'affichage de poste?

Ben oui! J'ai une grande gueule et je ne suis pas gênée, alors je me serai impliqué de toute façon. Pour régler les problèmes ont venait toujours me voir de toute façon, même quand je n'étais pas déléguée syndicale.

C'est inusité la façon dont tu es devenue délégué!

Oui, quand même, mais je me sens choyé, c'est chaleureux de voir que le monde on confiance en moi et qu'ils me verraient être déléguée.

Maintenant que tu es déléguée, est-ce que ta perception a changé de ce qu'est le travail de délégué?

Au début oui. Avant les délégués étaient plus patriarcaux et côté patronal et les gens n'avaient pas confiance en eux. Maintenant, les visions commencent à changer, quand les gens viennent nous voir, ils comprennent qu'ils ne payent pas pour rien.

Depuis que tu es déléguée, quel est l'aspect de ta fonction que tu apprécies le plus?

L'aide. De voir le monde qui vient me voir et qui me dit : «j'ai un problème, peux-tu m'aider à le résoudre?», moi ça me fait plaisir! À partir du moment où tu les aides, ils comprennent à quoi sert le syndicat et ils te disent merci de les avoir aidés.

À l'inverse, qu'est-ce que tu trouves le plus difficile?

Quand ils viennent me voir souvent pour les mêmes questions (rires). Je leur dis d'aller lire leur convention collective et de revenir me voir après! Ça fait partie de la job, il y a toujours des bons et des mauvais côtés, mais on passe par dessus et on avance.

Sens-tu que tes collègues de travail comprennent en quoi consiste ton rôle de déléguée?

Ouais. Il y a des gens qui pensent que je suis payé pour faire ça, mais non, c'est vraiment dans mon temps, c'est de ma personne que je donne, je ne gagne pas plus, je ne gagne pas moins. Je donne de moi-même pour vous aider avec vos problèmes. Oui au début ils ne comprenaient pas et se demandaient pourquoi ils payaient et quel était mon rôle.

J'aimerais te montrer la liste des rôles que nos avons identifié et que tu me dises selon toi celui qui est le plus important.

Être à l'écoute des membres, c'est primordial. C'est eux qui viennent te voir, tu dois être le pilier de la fondation pour les aider. Défendre les droits aussi c'est essentiel.

J'aimerais aussi te montrer la liste des compétences et qualités recherchées chez un délégué et que tu me dises également quelle compétence ou qualité est la plus importante à ton avis.

Être neutre. Il ne faut vraiment pas avoir un parti pris. Il faut voir les deux côtés de la médaille. C’est important d'avoir les deux versions.

À ton avis, quelle est la meilleure façon d'impliquer les jeunes dans le mouvement syndical?

Tu ne peux pas obliger le monde à s'impliquer. Ça doit partir de la personne. Les jeunes de nos jours ont de la misère à s'impliquer à vouloir avancer ou se projeter plus loin. Ils regardent le bout de leur nez et ne voient pas plus loin. Ils sont souvent sur leur cellulaire, alors il y a sûrement du chemin à faire là! Jeunes = cellulaire, c'est automatique.

Si tu avais a évaluer ton expérience de déléguée jusqu'à maintenant, sur une échelle de 1 à 10, 10 étant exceptionnel, quel serait ton évaluation?

Je dirais un bon 7,5-8. Je suis à l'aise là dedans, je ne suis pas gênée, je fonce dans des domaines que je connais pas, j'embarque. Je suis une fille fonceuse. Les gens ont vu ça en moi et ça me fait chaud au cœur, je prends mon mandat à cœur!