Montréal, le 16 juillet 2025 — Les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), sont très fiers d’annoncer la syndicalisation officielle des 104 salarié(e)s du marché Adonis situé à Griffintown, à Montréal. La requête en accréditation, déposée le 1er juin 2025 au Tribunal administratif du travail, a été acceptée le 20 juin dernier.
Le désir de syndicalisation des travailleur(euse)s est né d’un profond besoin de respect de la part de leur employeur et de la volonté d’obtenir des conditions comparables à celles offertes dans les autres marchés d’alimentation syndiqués avec les TUAC 500 au Québec, notamment dans les Super C et les Metro — ce dernier étant, rappelons-le, également propriétaire de la bannière Adonis.
Les travailleurs et les travailleuses d’Adonis Griffintown ont démontré qu’il est possible de se mobiliser pour revendiquer de meilleures conditions et exiger le respect qu’ils méritent. Leur syndicalisation envoie un message clair : peu importe la bannière, les droits des salarié(e)s doivent être reconnus et protégés.
Les TUAC 500 saluent le courage et la détermination de ces nouveaux membres, qui ont uni leurs voix pour faire valoir leurs droits et aspirer à une plus grande équité au sein de leur milieu de travail. Ensemble, ils amorcent une nouvelle étape porteuse d’espoir vers un avenir meilleur.
Cette nouvelle unité regroupe des syndiqué(e)s occupant des postes variés : commis, caissier(ère), assistant(e)-gérant(e), réceptionnaire, personnel de bureau, boucher(ère) et poissonnier(ère). Il s’agit d’un pas important pour ces travailleurs et ces travailleuses du secteur de l’alimentation, qui ont choisi de se doter d’une voix collective afin d’améliorer leurs conditions de travail.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.